Ce qu’il faut savoir avant de faire ses courses (2/2)

Le shopping et les courses, vous en connaissez un rayon, c’est normal. Mais savoir les faire de manière optimisée, pour pouvoir trouver le bon équilibre entre produits sains, portefeuille et satisfaction de tout le monde, on rentre dans de la gymnastique artistique. Pour vous éviter ainsi de vous tordre le cou et de faire des mouvements incontrôlés, Bionoor, spécialiste en dattes bio, vous délivre, comme à son arbritude, des conseils précis et plein de raison. Stylo, feuille, et on écoute attentivement.

datte algérie

Les fruits et légumes qu’il faut vraiment prendre en Bio

Plusieurs organismes se sont penchés sur les fruits et légumes les plus infestés de produits chimiques, et c’est souvent les mêmes qui tirent leur épingle du jeu… dans le mauvais sens. Que ce soit les enquêtes de l’EWG, de l’INSERM ou d’autres encore, des tendances ressortent, et montrent clairement que certaines filières sont des récidivistes. Voici une liste non exhaustive, mais tout de même très utile.

Parmi les fruits et légumes les plus traités, on trouve : Pommes – Fraises – Céleri  – Épinards – Nectarines – Concombres – Myrtilles – Laitue – Pèches –   Petits pois – Pommes de terre – Piments – Poivrons – Raisin  – Tomates cerises. Ces produits, dans la mesure du possible, doivent être pris en Bio, et si cela représente pour vous un budget trop important, alors vous pouvez « piocher » dans la liste suivante (en substitution), qui est constituée de fruits et légumes qui sont en général moins sujets aux pesticides et autres produits chimiques.

 dattes

Les fruits et légumes moins traités en général

Dans ces produits-là, on retrouve moins de pesticides. Certains n’en ont pas, d’autres en très petites quantités.  Une partie d’entre eux  sont disponibles dans les cultures françaises, d’autres nous viennent de l’autre bout du monde. A vous de choisir et de faire votre marché.

Ananas – Asperges – Aubergines – Avocat – Champignons – Chou –  Chou-fleur – Maïs doux – Oignons – Mangue –  Papaye – Kiwi –  Pamplemousse – Melon –  Patates douces.

 deglet nour

Ah oui, un petit conseil avant de vous quitter. Il faut prendre le soin de bien rincer les fruits et légumes, car cela réduit les pesticides. Éplucher aussi, mais cela va diminuer les apports en vitamines présents dans le fruit/légume. Dommage de s’en priver. Il vous reste deux solutions : soit rincer vos produits avec de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude, soit acheter du Bio au maximum.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commerce équitable et business : comment « fair » ?

Le commerce équitable, appelé « fair trade » en anglais, est un concept né à la fin des années 80 ayant pour objectif d’établir plus d’équité et de justice envers les producteurs de pays en développement. D’un point de vue économique, l’idée est de faire payer au...

Où en est le Bio en Algérie ?

L’Algérie, terre de nos chères dattes bio (cliquez ici pour les re-découvrir), est aussi un pays au potentiel agricole très mal exploité selon les spécialistes (le pays compte 8,5 millions d’hectares agricoles, soit 3,6 % de la superficie totale du pays, alors que la...

Comment devenir une entreprise cleen et green (partie 4)

One, two, three, ... Forts ! Et nous voilà aujourd'hui à la quatrième étape de notre série d'articles sur comment devenir une entreprise cleen et green. Pour rappel, nous apportions dans cet ensemble d'articles quelques conseils utiles et simples à mettre en oeuvre...

La boutique Bionoor