Et vous, vous êtes plutôt… ?

Après l’article sur les régimes alimentaires, votre marque de dattes bio Bionoor vous parle aujourd’hui de certaines pratiques (ou habitudes) alimentaires qui se développent de plus en plus. En cette période de malbouffe et d’excès en tous genres (graisses, sucres, acidités, etc…), Bionoor vous présente quelques tendances actuelles, avec ouverture d’esprit et sens du partage.

datte

Végétarisme, végétalisme et véganisme

S’ils commencent tous les trois de la même manière, ils divergent par leur terminaison. D’un point de vue sémantique, la remarque est aussi vraie.

  • Le végétarisme :

Habitude alimentaire connu de tous, le végétalisme est une pratique consistant à exclure de ses repas la viande animale, issue de bovins, d’ovins ou encore des volailles. Ce mode de consommation peut être motivé par différentes causes : raisons religieuses, culture, éthique et convictions personnelles, croyances sociétales, etc… Le végétarisme s’est beaucoup développé avec la montée au créneau de certaines personnalités, notamment dans leur combat pour la préservation et le respect des animaux (Brigitte Bardot notamment).

  • Le végétalisme :

Plus loin que le végétarisme, le végétalisme. Cette habitude alimentaire interdit à ses adeptes non seulement la consommation de la chair animale, mais également des poissons et fruits de mer. Plus encore, les produits qui en sont issus naturellement, tels que le lait, le miel, les œufs, … sont bannis par les végétaliens. Comme leur nom l’indique, leur consommation se restreint aux produits issus du monde végétal, privilégiant les fruits, légumes, produits à base de minéraux, etc…

dattes algérie

  • Le véganisme

Le véganisme est la forme la plus « extrême » d’appartenance alimentaire en phase avec le règne végétal, puisqu’ici, la consommation de chair animale, ainsi que ses dérivés (œufs, lait) est évidemment interdite, mais aussi l’utilisation quelconque de l’animal sous quelle que forme que ce soit : le cuir, la laine, la soie ou encore la fourrure d’animaux n’est pas tolérée.

Parmi ses adeptes, nos amis du blog Veget-ou-rien, qui ne cesse de proposer des recettes 100 % naturelles, avec des réalisations savoureuses, testées et éprouvées par nos soins ! )))

dattes deglet nour

L’alimentation Paléo

Le Paléo est un mode d’alimentation ayant pour objectif de reprendre des habitudes alimentaires ancestrales, reposant sur l’idée que nos aïeuls n’avaient pas les mêmes problèmes de santé à cause de la consommation. Peuvent ainsi être mangés les viandes maigres, la volaille, les fruits et légumes, les poissons (et fruits de mer). Sont ainsi interdits les produits transformés (boîtes de conserves par exemple, boissons gazeuses…). Sont tolérés avec modération les boissons tels que le thé ou encore le café.

dattes bio

D’ailleurs, le site fitsister.fr a proposé un bel article sous forme d’infographie comparative sur le Paléo et le mode d’alimentation Cétogène (mode visant l’acquisition de cétose par l’augmentation des graisses et la baisse de glucides).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *