Le diabète, mieux vaut prévenir qu’en souffrir (1/2)

Maladie très connue et malheureusement répandue, le diabète touche de plus en plus les jeunes, et les chiffres, tant au niveau mondial que national sont catastrophiques. Il y a quelques années, on comptait 200 nouveaux enfants atteints de diabète stade 1 chaque jour ! En France, environ 15 000 jeunes adolescents (moins de 15 ans) touchés par le diabète étaient dénombrés. Pour mieux comprendre la maladie et surtout s’en prémunir, votre marque de dattes bio Bionoor vous délivre quelques infos et conseils utiles.

dattes algérie

Le diabète en quelques maux  

Le diabète est une maladie causée par une anomalie de la gestion par notre corps des sucres accumulés par l’alimentation. Cette anomalie se manifeste par un pourcentage de glucose important. Il existe plusieurs types de diabète, mais ceux de niveau 1 et 2 sont les plus répandus. En effet, le diabète de type 1 concerne environ 10 % des malades du diabète, quand celui de niveau 2 touche plus de ¾ des diabétiques. Les autres stades de diabète demeurent encore minoritaires.

dattes

Le diabète de niveau 1 ou DID (diabète insulino-dépendant)

Le  diabète 1 est un diabète qui se distingue par les symptômes suivants, et souvent chez les jeunes enfants et adolescents : urines importantes, grandes soifs, perte de poids rapide, grosse faims, fatigue, etc… Ce type de diabète résulte en réalité d’un dysfonctionnement de la régulation de la glycémie : le corps ne produit plus l’insuline nécessaire pour gérer l’apport de sucres. Dès lors, le malade doit se faire injecter régulièrement une dose d‘insuline pour pouvoir vivre correctement, tout en équilibrant son alimentation.
On avance deux grandes hypothèses concernant les causes du diabète de stade 1 :
– l’hérédité
– l’environnement de l’individu

datte bio

Le diabète de niveau 2

Le diabète de niveau 2 est un diabète qui intervient chez les patients de 40 ans et +. Malheureusement, ce type de diabète est souvent ignoré par les malades car il reste longtemps « caché » : entre 5 et 10 ans peuvent s’écouler entre les premiers signes de la maladie et le diagnostic. Le manque d’activité sportive et la surcharge pondérale peuvent être des causes pour que se manifeste la maladie chez certains patients.

Il est important de signaler que si le diabète en lui-même peut être bien encadré, ses complications peuvent causer des troubles très importants à la santé : problèmes rénaux, infarctus, perte de la vue, infection puis amputation,  AVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *