5 raisons qui vont vous pousser à manger biocal (bio et local) 3/3

Penser différemment, à long terme, pour garantir à nos descendants des ressources suffisantes, saines, et pérennes, telle pourrait être en résumé l’esprit de cette série d’articles proposée par Bionoor, marchand de dattes bio et soldat(te) du bio depuis des années. Nous avons vu jusqu’à présent comment des produits non naturels car traités et modifiés à outrance pouvaient détériorer l’environnement, et laisser des traces sur l’homme et les animaux. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de Biocal (bio et local). Car manger bio est un paradigme qui dépasse finalement le seul cadre de l’alimentation, mais englobe au contraire des aspects plus larges, tels que le développement de l’économie locale, la préservation d’une filière ou encore la protection de l’environnement (à travers la réduction de nos bilans carbone).

Le Biocal, ou comment développer les produits de sa région

Manger biocal, c’est donner la priorité aux produits Bio de sa région. En consommant les fruits et légumes de chez soi, chacun de nous contribue, à son échelle, à créer une dynamique économique dans sa commune, ville, région : nos achats encouragent les producteurs locaux à poursuivre sur cette lancée. Ces derniers accroitront leurs ventes, et se permettront d’embaucher de nouveaux employés. A moyen terme, d’autres activités naitront autour de cet essor (équipe commerciale pour mieux vendre ces produits, communication pour les faire connaître, partenariat avec d’autres entités, etc…).

datte bio

La préservation d’une filière

Manger Biocal, c’est aussi préserver ces fiefs de producteurs engagés pour le développement durable, juste à côté de chez nous. Il existe forcément des fermes, exploitations, vergers,… qui proposent des fruits et légumes Bio (ou articles à base de produits bio comme des confiseries par exemple) dans votre département. Parfois, lorsqu’ils sont les héritiers d’une spécialité locale, ils seront les seuls à détenir des recettes du terroir Bio (miels, fromages, soupes, confiseries), donc autant dire que leur patrimoine est tout simplement exceptionnel de richesse. A ce titre, si vous souhaitez connaître l’acteur Bio le plus près de chez vous, il suffit de vous rendre sur l’annuaire de l’Agence Bio (http://annuaire.agencebio.org/) et d’entrer votre localisation (région ou département) et vos préférences (fruits, légumes, céréales, viandes, …).

dattes algérie

La protection de l’environnement

Enfin, vous l’aurez deviné, consommer Bio près de chez soi est une action en faveur de l’environnement qui est précieuse, puisque le circuit de distribution des produits est extrêmement court, et réduit ainsi notre empreinte carbone. Moins de pollution (moins de trajets liés aux livraisons en plus de transports très courts), moins de déchets (vente directe donc forcément moins d’emballages) et moins de gaspillages (réutilisation plus facile des fruits périmés, comme le compost, qui réutilise des végétaux morts pour l’utiliser comme engrais naturel), le Biocal  génère un circuit vertueux tout simplement fabuleux pour la protection de l’environnement.

deglet nour

Que demande le peuple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *