La Compensation Carbone

Pour un africain le concept de compensation carbone est très obscur. Protocole de Kyoto, ETS, Trading de dioxyde de carbone, sont des concepts qu’il nous a été extrêmement difficile à expliquer.

De plus de nombreuses études paraissent régulièrement pour révéler que de nombreuses manières de compenser sont tout à fait inefficaces (éolienne par exemple).

Alors pour nous compenser c’est planter des arbres. Personnes de sérieux n’a jamais prétendu qu’il pouvait être dangereux de planter un arbre. Sans compter que sur le plan pédagogique c’est sans égal. Oui, nous savons qu’il existe aussi d’autre façons de compenser, qui peuvent être plus efficaces, qu’un arbre rejette finalement peu de carbone.

Mais planter nos arbres, c’est relancer des oasis, reverdir le désert. Planter la graine de la sensibilité écologique auprès des enfants.

Planter un arbre, c’est tout un symbole. Une action pour l’avenir, quelque chose qu’on commence et dont ne ne verra pas la fin. Comme ces pères qui plantent un arbre à la naissance de leur enfant, pour laisser quelque chose de pérenne, nos arbres sont aussi un pari sur l’avenir, et un message que nous transmettons à d’autres générations.

Pour nous aider à planter des arbres, vous pouvez en acheter dans notre boutique en ligne. Un arbre, dix, cent…. le montant sera versé à l’Association des Brigades Vertes, qui oeuvre principalement au Sénégal, mais nous intervenons aussi dans d’autres pays (Algérie, Cameroun, bientôt le Maroc).

Citronnier

2 comments

  1. Bonjour,

    je suis Tunisien vivant en France, dans le sud
    nous avons des terres.Je suis a la recherche de
    conseils sur les mecanismes de compensation carbonne.
    Cordialement

  2. Bonjour Talbi,
    pouvez-vous nous préciser votre demande, et nous verrons comment y répondre et échanger sur ce sujet qui nous tient très à coeur. Ce sans oublier que nous restons une société commerciale, bien entendu. Veuillez nous excuser pour le retard de réponse.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *