La viande halal bio au Royaume-Uni

Notre tour du monde de viande Halal Bio se poursuit, et Bionoor-TendreFrance pose aujourd’hui ses valises… au Royaume-Uni ! Avec son importante et dévouée communauté musulmane, le UK possède un potentiel très intéressant et constitue un marché porteur. Pour faire connaissance avec ces derniers, quoi de mieux qu’un petit tour d’horizon chez nos amis d’outre-Manche. Embarquez à bord d’Air Tendre France pour une évasion tout en douceur.

bio halal

Le Halal Bio pour changer de vie

Les histoires sont à la fois belles et différentes lorsque l’on évoque les motivations des producteurs de viande Halal Bio. Souvent, c’est une conviction, un souhait cher, une frustration, ou encore une vision du monde qui déclenchera le déclic, et puis la machine est lancée. En Angleterre, dans un pays où la vache folle a été vécue comme une catastrophe sanitaire sans précédent, le Halal Bio ne peut réussir que si l’envie est profonde et que la motivation soit à son paroxysme. C’est par exemple le cas de la famille Radwans, propriétaire de la Willowbrook Farm, une magnifique petite exploitation située à Cherwell, dans la région d’Oxford.

viande halal bio

Le Halal Bio sous un autre angle

Les parents, Ruby et Lutfi, sont issus du milieu académique. En 2002, ils décidèrent d’acheter un terrain en pleine campagne pour réaliser leur rêve. Ils commencèrent à planter des arbres et à élever des poulets, des moutons et des chèvres. Leur concept est à la fois simple, convivial et humain. Sur leur site, vous ne trouverez que des produits naturels, souvent issus de commerce équitable, pour un green business sur toute la ligne.

viande bio halal

Généreux, les Radwans le sont : comme on le voit sur leur site (web), leur site (naturel) est ouvert à tous pour permettre aux personnes intéressées de passer des vacances, à des tarifs très abordables : 11,5 euros / nuit pour 1 seule nuit, 7.60 € / nuit pour 2 à 5 nuits, et 5.70 €/nuit pour 6 et + (tarif adultes).

Mais tout n’est pas rose pour la viande Halal Bio en UK

Comme un air de déjà vu, l’abattage rituel au Royaume-Uni est également sujet à des attaques, que ce soit à l’encontre de la population musulmane ou à l’encontre de la population juive. Les tabloïds anglais, tout comme les associations vétérinaires, sont très critiques à l’égard du Halal, en mettant en avant l’argument de la souffrance des animaux lors de l’immolation. Volontairement ou non, ces « piques » incessants offrent du grain à moudre à des groupuscules nationalistes et islamophobes tels que l’EDL (English Defence League), et nourrissent un peu plus les discours extrémistes (comme un air de déjà vu disions-nous).

viande hallal bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *