Un nouveau site britannique encourage les carrières écolos

Real Cool FutureLa terre en a rêvé, une ONG britannique l’a fait. Pour aider les vocations vertes, Eden Project(1) s’est donné pour objectif d’expliquer des métiers dont on nous dit régulièrement qu’ils seront ceux de demain. En effet, Gordon Brown, ancien ministre du Royaume Uni, prévoyait en mars dernier la création d’environ 400 000 emplois verts dans les années à venir pour son pays.

Mais entre le discours politique et la mise à disposition d’informations sur ces métiers somme toute assez neufs, il y avait un monde avant la création de l’initiative Real Cool Futures(2).
Expliquer comment on peut avoir telle carrière, et quelles sont les compétences requises, cela paraît pourtant simple. C’est malheureusement loin d’être évident désormais ailleurs qu’outre-Manche.

Des projets innovants

Eden project, cette organisation non gouvernementale basée en Cornouailles, n’en est pas à son coup d’essai en terme de projets innovants. Elle s’est fait connaître en installant dans ses terres de l’extrême sud-ouest de l’Angleterre un complexe environnemental abritant plusieurs types d’écosystèmes distincts, permettant ainsi l’étude de ces derniers en un lieu unique.

Son site www.realcoolfutures.com est une mine d’informations inédites avec notamment une banque de vidéo-témoignages et d’interviews sur différents métiers en prise directe ou indirecte avec l’environnement. On y retrouve autant des métiers de terrain que des postes de type plus inattendus. De l’agent environnemental à la styliste de mode écolo, en passant par les consultants et autres financiers de la compensation carbone, la centaine de profils est particulièrement éclectique et jeunes.
A noter l’ergonomie de l’interface, qui guide l’internaute selon les compétences, qualités et parcours de formation choisis vers les vidéos répondant au mieux aux caractéristiques de chacun. Et pour ceux qui n’auraient pas d’idée, il propose le Random Generator(3), permettant d’accéder à des vidéos de manière aléatoire.

Real Cool Future

Plus qu’un gadget

Plus qu’un simple outil web, Real Cool Futures est un véritable projet. L’équipe d’Eden Project participe dans son cadre à des salons de l’emploi, et a même créé dès 2009, en association avec une ONG spécialisée dans la promotion de l’éducation et de la formation, un programme de formation d’été. De même, l’association a ouvert les portes de son complexe de Cornouailles à des stagiaires dans le cadre d’un programme gouvernemental britannique appelé Green Talent(4), qui sensibilise les jeunes lycéens aux métiers verts, aussi bien au sein d’association que des services liés à l’environnement de grandes entreprises.
Le Royaume Uni est donc entré dans l’offensive de l’emploi à impact positif sur notre environnement, et a fortiori sur notre avenir. Un exemple à suivre, sans doute. Le slogan du programme Real Cool Futures donne à lui seul le ton : Your Planet, Your Talent, Your Future(5).

(1) projet Eden
(2) des avenirs vraiment cool
(3) générateur aléatoire
(4) talent vert
(5) ta planète, ton talent, ton futur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *