S’il ne fallait en retenir qu’un… (2/2)

Suite de notre article aujourd’hui sur les scandales sanitaires. Nous avons vu à quel point des industriels peu scrupuleux pouvaient mettre à mal tout un secteur de l’économie. Mais, fort heureusement, des solutions existent. Comme souvent, la rigueur, l’éthique et la transparence vis-à-vis des consommateurs permet de sortir de ces mauvaises passes. Bionoor-Tendre France vous explique en quelques points très simples comment une double certification peut rassurer les consommateurs et leur redonner confiance dans la viande bovine.

bio halal

La traçabilité ECOCERT (AB, dimension Bio)

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, le label Bio (AB) requiert un certain nombre de pratiques inhérentes au traitement de la bête lorsqu’elle est encore vivante (alimentation, soins, cadre de vie, sevrage). Celle-ci possède un passeport « bovin » dans lequel figure les éléments suivants :

boeuf halal bio – Nom et adresse de l’éleveur
– Nom et adresse de l’organisme de    contrôle / code de l’organisme  certificateur
– Type, sexe
– Age et date de naissance
– Numéro d’identification
– Destinataire
– Lieu d’abattage
– Référence à la nature bio de l’animal  
(alimentation, santé, ascendants, etc)

Ecocert exige également des documents comme le bon de livraison (garantie biologique) ainsi que le certificat de la bête, pour offrir au consommateur un bovin sain et de qualité. Bionoor Tendre France ajoute un autre point intéressant : le caractère racé de ses bovins. Notre société ne vous propose que des viandes bovines françaises (naissance, vie, abattage). En clair, nos morceaux sont (t)racés !

La traçabilité AVS (dimension halal)

Pour garantir un niveau de traçabilité élevé, AVS met en place un certain nombre de process, et ce, de l’abattage à la vente. Au préalable, l’animal est tenu d’avoir un document d’identification (où figure notamment son numéro d’identification). Une fois qu’il est abattu, un numéro d’abattage est inscrit sur la carcasse.

Notre partenaire intervient, pour les viandes Bio Halal de Tendre France, au moment de la saignée, pour vérifier l’application des règles religieuses en matière d’immolation (la bête doit être encore vivante avant l’abattage, respect des rites de sacrifice, etc…). Le suivi se poursuit jusqu’à sa vente en boucherie (pour les pièces de boucher) ou lors du conditionnement (emballage) pour les produits vendus en magasin (steacks hachés par exemple).viande bio halal

En abattoir, selon la configuration de celui-ci, il y a au moins 2 contrôleurs (souvent plus) pour surveiller les opérations (AVS en exige un à chaque étape : abattage/découpe/transformation). Une viande n’est jamais laissée sans contrôle sauf si elle est entièrement scellée.

Ensuite, selon le circuit de distribution, les morceaux (ou la pièce entière) sont tracés grâce à leur numéro d’identification. AVS utilise un outil PDA pour faciliter le suivi des produits contrôlés.

Le traçage permet à AVS de s’assurer que les établissements qui sont sous son contrôle se fournissent bien avec des viandes halal, contrôlées par leurs soins en amont. Ils sont seuls détenteurs du code sur chaque pastille et donc ces pastilles sont infalsifiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *