L’innovation, fer de lance de Bionoor

Vous l’avez peut-être compris, Bionoor (votre producteur de dattes d’Algérie préféré) est une société qui a fait de l’innovation son cheval de bataille, son fer de lance, son armure, bref, sa marque de fabrique. Et une fois de plus, c’est en s’appuyant sur sa capacité d’innovation et sa créativité qu’elle a pu développer un produit plutôt révolutionnaire (on en a parlé très brièvement dans ce papier) qui ne devrait plus trop tarder à voir le jour. Mais plus encore que ce nouveau produit, c’est tout un esprit qui s’est construit autour de l’innovation chez Bionoor. Sans innover, nous ne pourrons durer.

L’innovation en Business…

Selon vous, qu’est-ce qui permet à des minuscules entreprises, de pouvoir se confronter à des mastodontes de l’économie mondiale, et parfois de leur damer le pion, avec une audace déconcertante ? A votre avis, qu’est-ce qui permet de voir émerger des entreprises sorties de nulle part, et prendre des marchés à plusieurs millions dollars, en quelques mois seulement ? De la magie ? Non ? Juste de l’argent ? Ça vient après.  Vous l’avez deviné, c’est la capacité d’innovation. Fini les positions établies, les échiquiers anciens et les modèles des années Fordistes. Depuis l’explosion des NTIC et du numérique, les cartes ont été redistribuées, et les stratégies d’antan ont explosées. Le paysage change, le roi et la reine ne le sont plus vraiment, et chaque modeste pion, cavalier ou fou, peut être consacré à la fin de la partie. D’ailleurs, consciente de ce nouveau virage, la France ne cesse d’investir et d’accompagner ces nouveaux profils d’entreprises : subventions, aides fiscales, accompagnements, incubateurs, programme d’échanges etc,… toute une série de mesures visant à lancer ses pépites de demain dans les meilleures conditions.

… une question de survie

Mais, direz-vous, quel est le rapport avec Bionoor, ce petit marchand de dattes bio,  décidé à changer le monde et ces start-ups issues du monde du numérique ? Et bien tout simplement l’état d’esprit. En réalité, le développement du numérique a aussi mis en évidence un nouveau mode de création de valeur, basé sur l’innovation, la recherche de nouveautés, de concepts inédits. C’est en suivant cette ligne de conduite (qui est en réalité indispensable à la survie de beaucoup de petites entreprises) que nous avons pu tirer notre épingle du jeu depuis maintenant une quinzaine d’années d’existence. Fiers de notre parcours et de nos valeurs, nous poursuivons notre chemin année après année, en mettant régulièrement sur le devant de la vitrine un nouveau produit : dattes bio d’algérie début 2000, viande halal bio il y a quelques années, et puis nous sommes aujourd’hui à quelques semaines ou quelques mois au plus tard, de la sortie d’un produit liquide inédit, que nous souhaitons voir fleurir un peu partout en France, et pourquoi pas dans le monde. Car comme vous le savez, notre premier objectif, c’est encore et toujours de rendre le monde meilleur. Du coup, si on se limite à la France, on n’aura réussi qu’une partie du travail.

CQFD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *