La viande Halal Bio dans le monde : cap sur les USA !

Comme souvent dans le commerce, c’est aux USA que naissent les nouveaux concepts. Et pour la viande Halal Bio, on ne déroge pas à la règle. Apparu au cours des années 2000 aux Etats-Unis, le marché du Halal Bio connaît une croissance bien différente de celui de la France. Et au niveau des mentalités, il semblerait qu’elles seraient beaucoup plus « affûtées » outre-Atlantique. Découvrons ensemble comment se porte le marché du Halal Bio aux Etats-Unis, et comment les acteurs mettent en avant leurs produits. Come on !

Le Bio Halal américain, un marché chiffré en Milliards

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon le Islamic Food and Nutrition Council of America (un des plus importants organismes de certification aux USA), le marché serait estimé à environ 20 Milliards de Dollars (2014).

En effet, malgré les écarts de prix entre produits halal bio et non bio (comme le poulet) où les tarifs peuvent varier du simple au quadruple (1.50 $/kg pour le poulet industriel contre 7 $/kg pour le poulet bio), les consommateurs américains musulmans montrent un réel intérêt pour la viande halal bio. Malgré tout, un grand travail de sensibilisation doit être encore fait pour rendre l’engagement plus fort. Comme chez nous, le volet financier représente un réel frein.

Nos confrères en Bio Halal

Aux Etats-Unis, il existe plusieurs marques de Halal Bio à s’être lancées dans ce commerce, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont engagés dans leur combat. Parmi les plus connus, Honest Chops, Halal Pastures et Norwich Meadows Farms.

 viande halal bioHalal Pastures : Situé à RockTavern, dans l’état de New-York, Halal Pastures met clairement en avant le côté sain et le cadre naturel de ses produits. Bœuf, chèvre, dinde, poulet, agneau : le choix ne manque pas, et la qualité est au rendez-vous si l’on croit les nombreux témoignages clients postés sur le site.

Autre point fort, la possibilité d’être livré à la maison. Notre ami fermier semble gérer à merveille la logistique et le maintien de la chaîne de froid, puisqu’en effectuant une simulation de commande (à l’intérieur du pays bien sûr), la transaction semblait effective.

Chez Honest Chops, même ton naturel, mais avec une connotation plus « engagée ». Le nom en dit long, tout comme la charte graphique et le décor de la devanture. Bio et halal, c’est leur combat. A l’instar de Halal Pastures, l’entreprise est installée dans l’état de New-York, où la population musulmane est à la fois nombreuse et impliquée.

viande hallal bio

 boeuf halal bio halal bio

Décor plus champêtre chez Norwich Meadows Farm, où, dès la Homepage, le ton est lancé : « Inscrivez-vous (« sign up ») à la coopérative 2016 ». La ferme ne propose pas que de la volaille bio halal, mais vous invite à découvrir également ses légumes du potager.

hallal bioPas de vente en ligne ici, mais de l’action et de la sensibilisation à toute épreuve. Ce qui est remarquable aux USA, c’est la prise de conscience générale dont font preuve les producteurs de viande halal bio aux Usa. Plus que les produits, c’est un changement dans toute l’approche entrepreneuriale et managériale au niveau de l’éthique qui est proposée. L’un d’entre eux déclarait à l’Huffington Post qu’il s’engageait même à payer les travailleurs «dignement ». Well done.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *