S’il ne fallait en retenir qu’un… (1/2)

Après des suspicions sur un cas de « vache folle » dans les Ardennes il y a quelques jours, il s’est avéré finalement que l’animal en question a bel et bien contracté la maladie de  Creutzfeldt-Jacob. Ce nouvel épisode sombre dans la filière bovine nous en rappelle malheureusement d’autres : depuis une trentaine d’années, les cas de maladies, de scandales et d’irrégularité sanitaire dans le secteur de la viande  ont défrayé la chronique dans le vieux continent et à travers le monde. Bionoor Tendre-France, votre marque de viande Bio Halal, revient en deux articles sur trois décennies riches en événements, et propose une alternative efficace à ces scandales à répétition. Ça  veau le détour !

viande halal bio

Les périodes de vaches maigres

  • 1986, la vache folle affole les médias et les consommateurs. Nous sommes en 1986 : le Royaume-Uni annonce avoir détecté un cas de vache folle (appelé maladie de Creutzfeldt-Jakob). La maladie touchera d’abord les bovins, avant de s’attaquer à l’homme (1996) par l’intermédiaire de la consommation de viande. Le secteur bovin prend un coup terrible.

bio halal

  • 2003, la grippe aviaire sur les poulets crée la panique. Apparue en Asie, puis présente dans d’autres continents, la grippe aviaire oblige les autorités sanitaires à demander la destruction de millions de poulets, par peur de contamination humaine. La maladie est en effet responsable de la mort de 240 personnes.
  • 1999, la dioxine cancérigène arrive. Quelques années après les cas de « vache folle » retrouvés chez des humains, on apprend que des matières cancérigènes issues de procédés industriels sont retrouvées dans des œufs, la volaille, les porcs, et la mozzarella notamment.

boeuf halal bio

  • 2011, le porc « bovinisé » débarque en Chine. Des industriels chinois transforment de la viande de porc en viande de bœuf grâce à l’utilisation de borax, un composant cancérigène.
  • 2006-2013, le cheval « bovinisé » entre en scène. C’est cette fois-ci en Europe que le scandale voit le jour. Des tonnes de viande de cheval sont frauduleusement « transformées » en viande de bœuf : les sociétés Spanghero, Draap Trading et Comigel sont clairement montrées du doigt dans cette escroquerie de grande ampleur. Au final, c’est toute la filière qui prend un coup, y compris le domaine du Halal (entre 2006 et 2009, de nombreux plats « HALAL » sont touchés par l’arnaque, dans lesquels des viandes équines sont intégrées, en lieu et place de viandes de bœuf).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *