Ce qu’il faut savoir avant de faire ses courses (2/2)

Le shopping et les courses, vous en connaissez un rayon, c’est normal. Mais savoir les faire de manière optimisée, pour pouvoir trouver le bon équilibre entre produits sains, portefeuille et satisfaction de tout le monde, on rentre dans de la gymnastique artistique. Pour vous éviter ainsi de vous tordre le cou et de faire des mouvements incontrôlés, Bionoor, spécialiste en dattes bio, vous délivre, comme à son arbritude, des conseils précis et plein de raison. Stylo, feuille, et on écoute attentivement.

datte algérie

Les fruits et légumes qu’il faut vraiment prendre en Bio

Plusieurs organismes se sont penchés sur les fruits et légumes les plus infestés de produits chimiques, et c’est souvent les mêmes qui tirent leur épingle du jeu… dans le mauvais sens. Que ce soit les enquêtes de l’EWG, de l’INSERM ou d’autres encore, des tendances ressortent, et montrent clairement que certaines filières sont des récidivistes. Voici une liste non exhaustive, mais tout de même très utile.

Parmi les fruits et légumes les plus traités, on trouve : Pommes – Fraises – Céleri  – Épinards – Nectarines – Concombres – Myrtilles – Laitue – Pèches –   Petits pois – Pommes de terre – Piments – Poivrons – Raisin  – Tomates cerises. Ces produits, dans la mesure du possible, doivent être pris en Bio, et si cela représente pour vous un budget trop important, alors vous pouvez « piocher » dans la liste suivante (en substitution), qui est constituée de fruits et légumes qui sont en général moins sujets aux pesticides et autres produits chimiques.

 dattes

Les fruits et légumes moins traités en général

Dans ces produits-là, on retrouve moins de pesticides. Certains n’en ont pas, d’autres en très petites quantités.  Une partie d’entre eux  sont disponibles dans les cultures françaises, d’autres nous viennent de l’autre bout du monde. A vous de choisir et de faire votre marché.

Ananas – Asperges – Aubergines – Avocat – Champignons – Chou –  Chou-fleur – Maïs doux – Oignons – Mangue –  Papaye – Kiwi –  Pamplemousse – Melon –  Patates douces.

 deglet nour

Ah oui, un petit conseil avant de vous quitter. Il faut prendre le soin de bien rincer les fruits et légumes, car cela réduit les pesticides. Éplucher aussi, mais cela va diminuer les apports en vitamines présents dans le fruit/légume. Dommage de s’en priver. Il vous reste deux solutions : soit rincer vos produits avec de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude, soit acheter du Bio au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *