L’arme qui gâche la forêt

A cause de différentes politiques de déforestation motivées comme souvent par des raisons économiques, l’Afrique subit, comme d’autres pays dans le monde, les effets ravageurs de l’Homme sur son environnement. Pour mieux comprendre ce phénomène, votre marque de dattes bio et de compensation carbonne Bionoor revient dans un article hors-série, sur une tragédie qui dévaste chaque année de nombreux hectares de forêts, mettant ainsi à mal, chaque jour un peu plus, l’équilibre naturelle de notre planète.

dattes bio

De l’importance des forêts

Comme chacun le sait, les forêts ne sont pas seulement des espaces naturels de verdure, mais ce sont aussi et surtout des lieux où les ressources sont innombrables et précieuses pour les peuples locaux : nourriture évidemment, mais également abri, source de combustible, de soins et d’habillement. Autant dire que leur présence est tout simplement vitale pour certaines populations. D’après la FAO (Food and Agriculture Organization, appartenant aux Nations Unies), la forêt représente :

  • Un moyen presque indispensable de vie pour près de 60 millions de populations autochtones.
  • Un lieu de vie (directement ou indirectement) pour 300 millions d’individus.
  • Une source, à différents degrés d’importance, d’utilité pour plus d’un milliard et demi de personnes !

dattes deglet

En dehors de cela, les forêts sont des « lieux stratégiques » pour notre écosystème : c’est là que les quantités incalculables de CO2 que l’Homme rejette sont retenues. Les plantes et les sols dans les forêts retiendraient ainsi 40 % du carbone ! Malgré ce constat, les déforestations se suivent et de ressemblent, et un patrimoine biologique disparait chaque année de la surface de la Terre.

Comment agir ?

Le mois du Ramadan remet souvent les pendules à l’heure concernant notre relation avec les autres, et notamment ceux qui sont oubliés. Mais comme souvent, Bionoor tente d’apporter des solutions à la fois simples et durables, pour redonner de l’espoir à de nombreuses populations, en Algérie et au Sénégal.

Vous avez la possibilité de contribuer, même de manière modeste, mais ô combien bénéfique, pour planter des arbres en Afrique, et aider les autres à le faire, afin d’apporter votre pierre à l’édifice à l’une des plus grandes œuvres que vous n’avez jamais faites : la reforestation d’un continent. Grâce à notre programme de reforestation pédagogique, vous pourrez non seulement planter un arbre, mais aussi et surtout apprendre aux générations futures de le faire. Pour cela Bionoor a fait les choses en grand, en créant et en mettant à disposition des enfants un outil unique : le carnet de santé de l’arbre.

dattes algérie

Ce support, véritable mode d’emploi pour une culture et une gestion optimales de l’arbre, permettra aux enfants africains de mieux connaître les spécificités de l’arbre, les dangers auxquels il est exposé, et son évolution. Un carnet de bord exceptionnel, fruit de plusieurs années de travail, qui restera auprès des enfants toute leur vie.

Dans cette optique, en apportant votre aide à ce projet d’une ampleur inimaginable, vous aurez fait un geste d’une grande envergure, qui en appellera d’autres. En effet, vous pourrez non seulement contribuer personnellement en achetant un ou plusieurs arbres, mais vous pourrez aussi inciter vos proches à le faire en partageant cet article ou en diffusant le lien ci-dessous.

J’offre un arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *