Les différents régimes alimentaires vus par Bionoor

En cette période de jeûne, nous sommes nombreux à perdre du poids, et on s’en réjouit. Grâce à des longues journées de retenue, et à des repas raisonnés le soir (on vous fait confiance hein), chacun d’entre nous voit ses petites poignées d’amour et autres bourrelets fondre peu à peu, et quelle agréable surprise lorsque l’on arrive à re-rentrer dans des vêtements qu’on avait cru perdus à jamais.

Bon trêve de triomphalisme, nous ferons les comptes dans un mois ou deux, quand le Ramadan sera terminé et que nous serons livrés de nouveau à nous-mêmes. Mais en attendant, Bionoor, producteur de régimes (de dattes bien sûr), vous propose quelques régimes en vogue en ce moment. Au menu :

– Tarte de retenue

– Coulis de modération

– Ragoût de légèreté

– Dessert : crème aux noix de walou             

dattes algérie             

Quelques règles au préalable

Faire un régime, c’est bien, mais pas à n’importe quel prix. En effet, selon les particularités de chacun (sexe, âge, corpulence, précédents cardio-vasculaires…), des ajustements voire des adaptations doivent être envisagés. Ainsi, il est demandé selon les profils, de consulter tout de même un spécialiste avant de se lancer dans un régime, car certaines personnes ne peuvent, en raison de leurs caractéristiques, supporter certaines privations au risque de tomber en carence.

N’oubliez pas, une fois n’est pas coutume, que ces régimes doivent impérativement s’accompagner d’un cadre sain (sport, hygiène, etc…). Car un régime n’est pas un miracle : il est là pour vous aider à manger de manière plus saine, en qualité et/ou en quantité. Cela vous permettra in fine de perdre de la graisse et/ou de vos débarrasser de certains maux. C’est pour cette raison qu’un médecin peut demander à son patient de suivre un régime en guise de soin pour certaines maladies.

dattes bio

Quelques régimes alimentaires en vogue

Les victimes d’obésité, de diabète et autres maladies cardio-vasculaires seront très heureux de découvrir ces régimes de plus en plus prisés. En étant bien encadrés (consultation d’un médecin), ces régimes devraient vous faire un bien fou, si et seulement si vous les respectez à la lettre, et que vous n’abandonniez pas au bout de quelques jours. La persévérance et la régularité, clés de réussite de ce que vous entreprenez.

Ainsi, selon vos objectifs, différentes options s’offrent à vous.

Pour les personnes désireuses de traiter leur excès de poids, leur diabète et autres maladies cardio-vasculaires, le régime thérapeutique doit se faire avec un spécialiste.

Pour les autres, ceux qui veulent retrouver la ligne, vous pouvez essayer :

  • Le chronorégime ou chrononutrition :

Le chronorégime ou chrononutrition est un type de régime consistant à la prise de repas et d’aliments selon un horaire précis. Cette méthode se base sur un respect de l’horloge biologique du corps. Cette technique a été inventée par le Dr Alain Delabos (qui a d’ailleurs publié un livre sur le ramadan intitulé La Chrono-nutrition spécial Ramadan publié aux éditions Albin Michel),

  • Le régime hyperprotéiné :

Proposé par le Dr Pierre Dukan, ce régime hyperprotéiné axe son efficacité sur une alimentation très importante en protéines, et faible en glucides/lipides. Le corps va ainsi piocher dans les réserves de graisse les énergies dont l’organisme aura besoin pour bien fonctionner (d’où la perte de poids). Cependant, ce régime peut avoir des effets néfastes (voire dangereux) pour la santé, car ce régime ne repose pas forcément sur une alimentation très équilibrée et saine (utilisation excessive d’arôme chimique pour simuler le goût des fruits, viandes, etc). 

  • Le régime 5-2 :

Ce régime est une technique visant à alterner les types d’alimentation dans la semaine : 5 jours d’alimentation saine où l’on se fait plaisir, et 2 jours d’alimentation « rigoureux ».

  • Méthode Lafay :

Le régime de la méthode Lafay est une méthode de perte de poids alliée à une pratique physique (musculation). Elle se divise en 2 grandes techniques : un calcul du nombre de calories actuelles en vue d’une adaptation ; ou bien vous changez vos repas en vous basant sur les repas suggérés dans son livre, ce qui vous permettra à la fin de ce programme de substitution de savoir la quantité de calories avalées.  

Et bien évidemment le jeûne, qui demande des efforts, mais dont le résultat est incomparable !

A vous de faire votre choix, et de surtout vous accrocher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *