Une cantine 100 % Bio, 5 raisons d’y adhérer : développer sa réflexion sur le monde (5/6)

Voici notre cinquième set aujourd’hui, toujours dans la continuité de notre série dédiée à la cantine 100 % Bio. Les enseignements tirés de cette décision sont en effet nombreux, et touchent à des thématiques variées, allant de la santé au côté éducatif (voir notre premier article), en passant par le côté économique (voir notre article sur l’importance de l’indépendance).  

L’article du jour concerne un point qui n’est pas lié directement à l’instauration de la cantine bio, mais qui pourrait le devenir par l’appropriation du sujet par les enseignants des écoles. Ce point, c’est le développement chez les enfants du sens critique sur son environnement (environnement dans son acception globale).

Pour cela, le spécialiste de la datte bio Bionoor revêtit le costume de prof et part à la rencontre des opinions.

dattes bio algérie

Raison n°5 : encourager l’esprit de réflexion

Comme chacun le sait, l’esprit bio n’est pas seulement un combat pour faire pousser des fruits et légumes sans OGM et pesticides. Il n’est pas également l’apanage d’une poignée d’individus investis dans la lutte contre la malbouffe. L’esprit bio est bien plus large et vaste que cela : il inclut une vision globale et humaniste allant dans le sens du respect des Hommes, de la Terre, et des ressources. A partir de cette définition, il est clair qu’il incombe à chacun d’entre nous de sensibiliser nos proches et nos amis à cette cause.

deglet nour bio

Et justement, en instaurant le débat autour de la question du Bio à la cantine, l’occasion est belle pour transmettre aux enfants, d’une manière plus générale, des outils sur la réflexion à mener dans le monde qui les entoure.

Cela passe par quelques réflexes …

– Savoir prendre du recul par rapport aux informations qui circulent.
– Se poser des questions sur les phénomènes (climatiques, actions de l’homme, etc…) que l’on voit aujourd’hui, et réfléchir à des solutions globales.
– Toujours être curieux, et chercher des infos sur ce qu’on ne connaît pas.
– Aimer découvrir de nouvelles choses.
– Savoir chercher les informations au bon endroit.
– S’ouvrir aux autres, notamment lorsqu’ils sont différents, car ils ont certainement une richesse que l’on n’a pas.

dattes bio

… et également quelques interrogations.

– Comment est constituée notre Terre ?

– Quelles sont nos ressources ?

– Qu’est-ce que le développement durable ?

– Comment mieux vivre dans notre environnement ?

– Comment comprendre le réchauffement climatique ?

– Comment vivre avec les autres en harmonie ?

Grâce à l’accompagnement des adultes dans cette éducation responsable, les nouvelles générations pourront développer un sens de la réflexion et de l’analyse, pour mieux comprendre le monde dans lequel elles vivent.

Et dire que tout est parti d’une histoire de cantine !

dattes bio paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *